Tourouzelle : Info-Travaux
Travaux sur les canalisations au cœur du village
Mise à jour pour la semaine du 4 novembre 2025 :
Les travaux avancent normalement malgré quelques désagréments :
- Une roche très dure a été rencontrée entre la placette et la rue de l’église devant la maison Blanc, puis dans la petite impasse au nord de la placette : les travaux ont été ralentis dans ce secteur.
- A l’ancien rond-point devant « la Bascule » la voute du ruisseau de Cavet qui sert aussi de collecteur des eaux pluviales s’est effondrée quand les ouvriers ont voulu poser la canalisation d’assainissement. La voute sera refaite à cet endroit en béton armé en s’appuyant sur deux assises en béton de part et d’autre du ruisseau pour permettre la circulation des poids lourds.
-

- La tranchée ouverte place de la République sera rebouchée un peu plus tard que prévu. En effet, il a été proposé à Réseau 11 de profiter du chantier pour refaire la canalisation d’eau potable d’adduction qui amène l’eau du puits des Tuileries au château d’eau des Jeïches, sur quarante à cinquante de mètres. Ainsi, il ne devrait pas y avoir de besoin de rouvrir la place à cet endroit avant plusieurs décennies.
- Les travaux sur les canalisations devraient se terminer pendant la première semaine de décembre 2025.
Par conséquent, les deux déviations prévues restent opérationnelles pendant le chantier.
- L’accès à la rue Molière se fait par la rue Marcelin Albert. Il convient de noter qu’une portion de la voirie est actuellement excavée et recouverte d’une surface temporaire ; ce passage est exclusivement réservé aux petits véhicules. Les véhicules de plus grande taille sont invités à emprunter la déviation via l’avenue d’Escales (via le château d’eau).
- Nous vous remercions de circuler lentement et avec vigilance sur ces accès provisoires.
- Il est strictement interdit de déplacer les barrières, celles-ci étant mises en place dans l’intérêt de la sécurité de l’ensemble des résidents de Tourouzelle.


Les travaux sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement commenceront le lundi 6 octobre 2025 à 8 heures. Ils devraient s’étendre pour la phase 1 jusqu’au 30 octobre 2025.
- La rue de l’église sera fermée à toute circulation. Les propriétaires de véhicules habituellement stationnés place du Château ou place de du 19 mars 1962, sont invités à les déplacer, au plus tard le dimanche soir. Les travaux sur les réseaux débuteront simultanément aux deux extrémités de la rue.
- Les travaux prévus place de la République commenceront rue Molière à hauteur de la maison Goodchild et rue Marcelin Albert à hauteur de la maison De Ferry. Ils remonteront ensuite vers la place de la République et la rue des Jeïches.

Il s’en suit que :
- Les véhicules provenant du chemin de Restocos ou ceux garés rue Emile Zola et souhaitant se diriger vers Escales ou Lézignan devront obligatoirement emprunter l’avenue de Castelnau.
- Les bacs à ordures ménagères actuellement situés rue M. Albert devant la maison Labène et à la jonction des rues Emile Zola et Marcelin Albert devant la maison de Mme Monique Ivagnes seront déplacés pour partie au bas de la rue des Jeïches, le long de la propriété de Mme Martine Miquel, pour partie à proximité du carrefour du chemin de Restocos et de la rue M. Albert.
- Le stationnement des véhicules sera interdit devant la maison Barbier et devant le restaurant-bar La Bascule.
- La terrasse de La Bascule sera temporairement fermée sauf peut-être le temps de midi.
- L’accès piétonnier au restaurant et aux habitations sera toujours garanti.
- L’accès au parking des Jeïches se fera par la place de la République et la rue des Jeïches jusqu’à ce que les travaux atteignent la place de la République.
Phase 1 : Zone d’emprise des travaux et les déviations nécessaires



Dès que les travaux seront terminés à l’angle des rues Molière et Marcelin Albert, la rue des Jeïches sera fermée à toute circulation. Une déviation sera mise en place par le Chemin de l’Horte, la rue de Festiano, la rue Molière et la rue Marcelin Albert.
La mairie vous tiendra très régulièrement informés de l’évolution des travaux et des contraintes qu’ils entrainent, notamment quand ils entreront en phase 2 prévue du 30 octobre au 12 novembre 2025, puis ultérieurement en phase 3.
Phase 2 : Zone d’emprise des travaux et la déviation nécessaire


Phase 3 : Zone d’emprise des travaux et la déviation nécessaire


La plus grande prudence est demandée aux automobilistes durant la période de travaux.
Merci de respecter les déviations mises en place.
Merci de votre compréhension
Projet Coeur de Village : aménagement de la place de la République et du coeur de village

Il s’agit d’un projet de réhabilitation global du centre du village qui vise à le rendre plus attractif avec des interventions qui portent à la fois sur le secteur public, aménagements de surface et réfection des réseaux souterrains d’eau et d’assainissement, et le secteur privé, maisons abandonnées.
- Ce projet a été initié à partir de la nécessité de décider a d’abord porté sur le devenir du bâtiment qui abrite actuellement l’agence postale. Une visite de l’étage et l’étude confiée à l’Agence technique départementale les ont rapidement convaincus de l’impossibilité de réhabiliter le bâtiment de la Poste sans des dépenses exorbitantes.
- La vente de la maison Dusseau et de sa remise a été une opportunité saisie pour la démolition du bâtiment et donc de relier les places de la République et du 19 mars 1962 (l’agence postale sera reloger à la mairie)
- C’est ainsi qu’est né un projet global de réhabilitation du village conduit par l’Agence Technique Départementale (ATD) avec l’appui du Conseil en Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE).
- En 2023, le conseil municipal a engagé la procédure en vue de retenir le groupement cabinet d’architecte, paysagiste, Bureaux d’études Structure et Réseaux, qui sera chargé de la maitrise d’œuvre globale et entreprendre la démolition du bâtiment qui abrite actuellement l’Agence postale.
- En mi-février 2024, le groupement « Dessein de Ville / Gaxieu / Equation » a été sélectionné pour avancer ce projet. Lors de la réunion publique, cette équipe a présenté l’esquisse du projet d’aménagement des espaces publics, ainsi que l’équipe de maîtrise d’œuvre et de sa méthode de travail.
- Une exposition par affiches des éléments clés du projet a également été présenté ;
La Réunion Publique : « construisons demain »
a eu lieu à La Salle Jean Moulin, le 4 juin 2024 ; 18h00 – 20h00
Cliquez sur l’image dessous pour accéder aux affiches
