L'assimilation à une <a href="https://tourouzelle.fr/vie-pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R38722">EURL</a> soumise à l'IS à plusieurs conséquences.
Conséquences fiscales
D'un point de vue fiscal, cette assimilation créé une personnalité fiscale distincte de la vôtre. Votre entreprise est soumise à certaines règles spécifiques à l'impôt sur les sociétés. Notamment celles en matière de <a href="https://tourouzelle.fr/vie-pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=F23628">report de déficit</a> et celles concernant les <a href="https://tourouzelle.fr/vie-pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=F33162">plus-values</a>.
Conséquences sur l'imposition de votre rémunération
Votre <span class="miseenevidence">rémunération</span> est imposée à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des <span class="miseenevidence">traitements et salaires</span>. Vos revenus autres que vos rémunérations sont imposés à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des <span class="miseenevidence">revenus de capitaux mobiliers (RCM)</span>.
Conséquences sur vos cotisations sociales
Vous êtes soumis aux <a href="https://tourouzelle.fr/vie-pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=F23890">cotisations sociales des travailleurs indépendants</a> sur vos rémunérations nettes. Il s'agit de vos rémunérations après la déduction de vos cotisations sociales personnelles obligatoires et vos frais réels (dépenses effectuées dans le cadre de votre exercice professionnel). Ces rémunérations sont aussi majorées des primes et cotisations facultatives.
Vous êtes aussi soumis aux cotisations sociales des travailleurs indépendants pour les fractions des revenus distribués supérieure à <span class="valeur">10 %</span> du votre bénéfice net.